Podcastez votre enseignement

En complément de ressources d’enseignements existantes ou en solution autonome d’apprentissage, le podcast est un médium riche et plus accessible qu’on pourrait l’imaginer de prime abord. Cet atelier sera l’occasion de s’intéresser aux pratiques pédagogiques associées à l’usage de cette technologie. Mais quid de la technique ? Comment enregistrer un podcast et le rendre accessible aux étudiants au sein de l’université de Lorraine ? Vous trouverez aussi des réponses à ces questions essentielles !

OBJECTIFS

  • Définir le podcasting pédagogique
  • Identifier les intérêts de ce format en découvrant différents podcasts pédagogiques 
  • Identifier les grandes étapes du processus de construction d’un podcast : préparation, enregistrement, montage d’un podcast et diffusion 
  • Expérimenter le processus de construction d’un podcast

PROGRAMME

  • Catégorisation de différents formats et usages de podcasts pédagogiques via des exemples concrets
  • Scénarisation d’un cours sous forme de podcast
  • Préparation à l’exercice du podcasting (matériel, son, posture, intonation, …)
  • Écriture et enregistrement d’une capsule audio

PUBLIC & Intervenant-e(s)

Toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement sans aucun prérequis.

Intervenants :

  • Jérémy Valade – Chargé d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP
  • Calypso Meszaros – Chargée d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP
  • Alexandre Lima Fernandes – Ingénieur pour l’enseignement numérique – Sous-Direction des Usages du Numérique

date à définir

4 heures
(13h30-17h30)

Studio Professeur Lorraine Sud
2 avenue de la Forêt de Haye
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy