Questionnez votre pédagogie par la méthode LEGO® Serious Play®

Comment construire une réponse en volume à une problématique pédagogique ? Comment faire usage de constructions 3D dans vos enseignements ? En découvrant et expérimentant la méthode Lego® Serious Play® lors de cet atelier.
Véritable outil d’intelligence collective et de pensée créative, les briques peuvent être utilisées dans l’enseignement supérieur pour des applications diversifiées, entre autres : l’émergence de besoins, la modélisation de processus, la réflexion sur une dynamique de groupe, etc. 

OBJECTIFS

  • Pratiquer la méthode Lego® Serious Play®,
  • Identifier collectivement des potentialités d’utilisation des briques dans des enseignements,
  • Interroger de manière collective les pratiques pédagogiques proposées aux étudiants pour favoriser leur engagement.

PROGRAMME

  • Introduction sur les origines de la méthode Lego® Serious Play®, ses règles de mise en œuvre et ses potentialités,
  • Découverte d’une séquence intégrant des exercices de construction et de partage afin d’engager de la réflexivité sur l’acte d’enseigner
  • Débriefing collectif sur les potentialités d’utilisation des briques dans les enseignements.

PUBLIC & intervenant-e(s)

Toute personne en charge d’enseignement dans l’établissement sans aucun prérequis.

Intervenants :

  • Marie Baudier – Responsable pôle créativité pédagogique – DACIP
  • Jérémy Valade – Chargé d’ingénierie en créativité pédagogique – DACIP

date à définir

4 heures
(13h30-17h30)

Teachlab Saint-Gobain
91, avenue de la Libération
54000 Nancy


Metz