Le jeudi 11 février 2021, le SU2IP propose, à distance, l’atelier “Sensibilisation à la pensée visuelle : le sketchnoting et ses utilisations pédagogiques”.
Cet atelier sera animé par Frédéric Duriez.
“Je suis formateur dans le domaine social. J’interviens pour le monde associatif. Je fais également du graphisme, de la facilitation graphique. J’ai relié cette activité avec mon activité de formateur pour la première fois à l’occasion d’un MOOC (ITyPA : Internet Tout y est Pour Apprendre) que je co-animais. On m’a proposé d’illustrer la lettre d’information quotidienne envoyée aux participants.
J’avais beaucoup dessiné dans une époque très lointaine…Mes interventions dans plusieurs MOOC, celui sur la Gestion de Projets de Rémi Bachelet également, m’ont permis de me remettre en selle. Une certaine trouille au départ mais ça a fonctionné, c’est gratifiant !”
Lors de l’atelier du 11 février il s’agira d’utiliser la facilitation graphique, c’est-à-dire utiliser des techniques graphiques, pour accompagner la réflexion d’un groupe, garder la trace d’un travail collectif et valoriser les idées produites par un groupe mêlant écriture, composition graphique et dessin. L’atelier vise à donner des bases pour se lancer dans le “sketchnoting”, le “scribing” ou la facilitation graphique.
“Habituellement on vient avec ses papiers, ses crayons que l’on partage volontiers avec les participants ! À distance, rien de tout cela, pas de tactile… Mais la journée sera riche en échanges, en mises en situation concrètes selon les thèmes de recherche et d’enseignement.”
Seront abordés :
- Facilitation graphique, scribing et sketchnotes : pour quoi faire ?
- Organisation des idées et composer tout en interagissant avec un groupe
- Les astuces pour représenter la figure humaine, les actions
- Les liens, les containers, la typographie, les objets courants
- L’organisation de l’espace
- Les métaphores et les modèles (“templates”)
- Les outils, les techniques
- Des couleurs et des formes signifiantes
- Se créer une bibliothèque visuelle en lien avec vos thèmes de recherche et/ou d’enseignement.