1er séminaire de pédagogie universitaire – “Apprendre et enseigner à l’université”

Pour la première fois, l’Université de Lorraine a réuni sa communauté universitaire (enseignants et étudiants) pour partager, échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes.

Ce premier séminaire a été une véritable opportunité de découvrir les projets et pratiques pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines.

TABLE RONDE « Regards croisés sur l’enseignement dans le supérieur et ses pratiques pédagogiques », illustrée par Aurélie BORDENAVE, facilitatrice graphique et Nathalie MILLION, journaliste.

• Véronique GRANGER Gérante et fondatrice de l’agence PRO-Développement – Directrice des études – Programmiste qualifiée – Géographe Urbaniste. • Geneviève LAMEUL Maître de conférences – HDR en sciences de l’éducation à l’Université Bretagne Loire – Rennes 2 et experte auprès de la Mission Pédagogie et Numérique pour l’Enseignement Supérieur (Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, DGESIP). Chercheure au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD-EA 3875). • Mona LAROUSSI Enseignante chercheure à l’Université de Carthage Tunis et l’université de Lille1 (France). Détachée auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Directrice exécutive de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC). • Sophie PÈNE Professeur à l’université  Paris Descartes en sciences de l’information. Dirige le master EdTech (éducation et technologie) au Centre de recherches interdisciplinaires qui forme des entrepreneurs de l’éducation. Vice-présidente du Conseil National du numérique et  a coordonné deux rapports concernant l’éducation dans « une société connectée » :  Jules Ferry 3.0, 2014 et Université numérique, du temps des explorations au temps des transformations, 2016.


BILLETS D’ÉTONNEMENT ET SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE 3 minutes d’étonnement par les intervenantes de la table ronde.

Initiatives pédagogiques : retours en 360 secondes

Partage d’expériences sur la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques – Born in USA
Hugues Garnier – Département Réseaux & Télécoms – IUT Nancy-Brabois

Le Centre Pierre Janet : une innovation en soi
Aude Rozier – Centre Pierre Janet

Compte-rendu critique – Genèse d’une séquence pédagogique
Génie Biologique Agro-Alimentaire – IUT Nancy-Brabois

Histoire des médias
Hélène Boulanger – Département Information-communication – UFR SHS-Nancy

Improving Teaching Effectiveness in Cheminal Engineering Education
Eric Schaer – ENSIC

La classe renversée
Cécile Langlet – Jean-Philippe Hainaut – Département STAPS – UFR SciFA

Pédagogie en transition
Denise Choffel – 61e : Info – Auto – ENSTIB


IDEFI

CMI BSE – Cursus Master en Ingénierie Biologie Santé Environnement

Ecotrophelia – Réseau d’enseignement supérieur à l’éco-innovation alimentaire

InnovENTE-E

REMIS – Réseau des Écoles de Management et d’Ingénierie de la Santé

uTOP