les sciences cognitives au service des stratégies d'apprentissage
Le 9° séminaire de pédagogie « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine » se déroulera le mercredi 11 juin 2025 dans les locaux de la Faculté de droit, sciences économiques et gestion – Nancy.
Comment motiver nos étudiant·es ? Comment les aider à mieux mémoriser et à être plus attentif·ves ? Les sciences cognitives apportent des réponses concrètes et ouvrent la voie à des stratégies pédagogiques efficaces pour favoriser les apprentissages.
Ce séminaire de pédagogie universitaire porté par la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) a pour objectif de mieux comprendre ces mécanismes et d’explorer leur application dans l’enseignement supérieur.
Conférence, table ronde et ateliers de partage de pratiques permettront aux enseignant·es de s’approprier ces concepts et de les intégrer de manière adaptée dans leurs cours.
8h30 - 9h00 - accueil
9h00 - 11h00 - conférence
Dès le début du 20ème siècle, le concept d’apprentissage a été associé en psychologie aux premières conceptions de la motivation. Cette association entre ces deux conceptions sera confortée par d’innombrables travaux et modèles qui semblent établir l’idée que l’un ne va pas sans l’autre.
Cependant, la richesse de ces deux concepts rend difficile la présentation de leur association. En effet, la compréhension des mécanismes cognitifs à la base des apprentissages est révélatrice des méthodes et moyens à mettre en œuvre pour les faciliter et peut sembler suffisante en elle-même.
D’un autre côté, la motivation est l’arbre qui cache une forêt terminologique luxuriante où même les spécialistes peuvent se perdre. Le défi de cette conférence sera donc de présenter non seulement l’apprentissage ou la motivation mais bien les deux en même temps afin de pouvoir saisir leurs enjeux conjoints dans la mise œuvre des enseignements universitaires.
Fabien Fenouillet est professeur des universités en psychologie positive des apprentissages à l’Université Paris Nanterre. Spécialiste des théories de la motivation, ses travaux portent sur l’analyse des processus motivationnels dans divers contextes, notamment l’apprentissage, le bien-être et l’éducation positive. Il est directeur adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie (LINP2).
11h20 - 12h30 - table ronde
Cette table ronde offrira une occasion d’explorer en profondeur les concepts de motivation et d’apprentissage, en mettant l’accent sur leurs applications concrètes dans l’enseignement universitaire. En s’appuyant sur des travaux de recherche récents, les intervenants analyseront les forces et les limites de différentes pratiques pédagogiques et partageront des approches innovantes permettant d’envisager autrement nos démarches d’enseignement à l’Université.
Fabien Fenouillet est professeur des universités en psychologie positive des apprentissages à l’Université Paris Nanterre. Spécialiste des théories de la motivation, ses travaux portent sur l’analyse des processus motivationnels dans divers contextes, notamment l’apprentissage, le bien-être et l’éducation positive. Il est directeur adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie (LINP2).
Alexandre Aubry est maître de conférences en psychologie du développement à l’Institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Lorraine. Il mène ses recherches au sein du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN), en s’intéressant principalement aux caractéristiques cognitives et socio-émotionnelles des élèves à haut potentiel intellectuel et à l’inclusion scolaire. Il coordonne également plusieurs enseignements sur la psychologie des apprentissages et la différenciation pédagogique à l’INSPÉ de Lorraine.
Neuropsychologue de formation, Jean Pauly réalise une thèse de psychologie appliquée à l’aérospatial à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent sur le suivi des états affectifs dans des conditions analogues à des missions spatiales. Enseignant au département STAPS de Metz depuis cinq ans, il se spécialise également dans la médiation scientifique. Il utilise notamment l’astronomie comme un levier pour aborder des disciplines variées, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, et développe des projets utilisant le planétarium afin de rapprocher les citoyens du monde des sciences.
Maître de conférences à l’INSPÉ de Lorraine et membre du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN), Maxime Mastagli réalise ses recherches sur le style motivationnel des enseignants et son impact sur les émotions et l’attention des élèves. Il explore ces questions à travers des études en milieu scolaire, combinant observations et questionnaires, ainsi qu’en laboratoire grâce à des dispositifs avancés tels que les mesures de temps de réaction, le suivi de l’activité oculaire et l’analyse électrophysiologique. Ses enseignements portent principalement sur la psychologie de la performance et les sciences de l’intervention en STAPS, ainsi que sur la psychologie des apprentissages et la dynamique de groupe à l’INSPÉ de Lorraine.
12h30 - 14h00 - déjeuner
14h00 - 15h45 - ateliers de partage de pratiques
La listes des ateliers sera publiée prochainement.