Accompagnement page test
Vous trouverez dans cette page une série de ressources catégorisées, produites par la DACIP, en lien avec la thématique choisie. Cette page est composée de plusieurs sections, chacune pensée pour répondre à des besoins spécifiques : cliquez dessus pour déplier et accéder aux ressources. Si vous cherchez quelque chose en particulier, nous vous invitons à vous rendre vers le menu déroulant à gauche pour ensuite cliquer sur « Étiquettes » et choisir une étiquette thématique

L’écho pédagogique #14 – Les pratiques pédagogiques universitaires inclusives
L’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap amène les différents acteurs à repenser leurs pratiques.
Le nouveau numéro de l’Écho Pédagogique vise à dresser un état des lieux des pratiques pédagogiques inclusives émergentes au sein de l’enseignement supérieur, à travers la question de l’accessibilité, la conception universelle d’apprentissage (CUA) et les dispositifs de compensation.

L’écho pédagogique #13 – Les clés de l’alternance à l’université : cadre, enjeux et pédagogie
Ces dernières années, l’enseignement supérieur connaît un fort développement de l’alternance. On constate une croissance du nombre d’étudiants alternants dans diverses formations et selon des modalités variées. La DACIP s’intéresse au clés d’entrée de l’alternance à l’Université, aux enjeux de l’alternance et à la pédagogie de l’alternance.

L’Écho pédagogique #11 – Le stage : de la formation à la construction identitaire
« L’enseignement supérieur a pour mission de préparer les jeunes et les adultes à faire face aux exigences du métier mais aussi à penser, anticiper et réguler les évolutions sociétales. » Xavier Roegiers 1 (2020). Dans cette perspective, le stage composante majeure dans un programme d’études est une expérience d’apprentissage supervisée qui permet à l’étudiant de mobiliser ses ressources, d’acquérir de nouvelles connaissances, de mettre en oeuvre ses compétences et de développer une réflexion en situation réelle. Moment significatif du processus de formation, le stage revêt ainsi trois fonctions principales : il ancre les apprentissages ; ce dispositif pédagogique s’inscrit dans la lignée de la théorie de l’apprentissage expérientiel, fondée par le philosophe américain John Dewey. Il est le processus permettant la « création de connaissances par la transformation de l’expérience ». Ainsi, le stage permet d’apprendre en expérimentant mais aussi en ayant un recul réflexif sur ce que l’on …

L’Écho Pédagogique #9 dédié aux enjeux et dispositifs induits par les réformes
Contrat Pédagogique pour la Réussite Étudiante (CPRE), Contrôle Continu Intégral (CCI), Blocs de Compétences (BC), nouveaux leviers de transformation pédagogique ? Le contexte national français de la formation évolue et tous les piliers du système – dispositifs, acteurs, financements – sont impactés par cette refonte globale. Plusieurs lois et décrets ont récemment appuyé cette transformation : • La loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (2018) dite loi ORE • L’arrêté relatif au diplôme national de Licence (30 juillet 2018) • La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (5 septembre 2018) L’intégralité du système de formation, dont l’enseignement supérieur, a pour finalité de garantir une meilleure orientation des lycéens et étudiants, par le biais d’un accompagnement personnalisé en vue d’une optimisation de l’insertion professionnelle. Ainsi, les collaborations se renforcent avec l’enseignement secondaire, de nouvelles pratiques pédagogiques et d’accompagnement se développent. Par ailleurs, les certifications …
L’Écho Pédagogique #7 : L’accompagnement
Les travaux de recherche sur l’accompagnement dans le champ de l’éducation en France débutent à la fin des années quatre-vingt-dix. Puis, l’accompagnement connaît un usage extensif au début des années 2000 et s’applique aussi bien aux champs de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion sociale. Mais si cette notion n’est pas nouvelle, c’est néanmoins seulement en 2007 que les textes français (Réforme dite « Loi LRU ») introduisent cette mission pour les enseignants-chercheurs des universités. Ainsi encouragée en France par les politiques publiques en faveur de l’emploi tant pour le supérieur que pour le secondaire, cette mission d’accompagnement des publics recouvre : soutien pédagogique, conseil en orientation et insertion professionnelle. L’objectif clairement visé est la réussite des étudiants à l’issue de leur cursus de formation. Si le droit français introduit cette notion d’accompagnement, il n’en reste pas moins un certain nombre d’interrogations sur sa signification et sa …
Deux témoignages dédiés aux pratiques pédagogiques inclusives
• Christine PEPIN, enseignante agrée et docteure en STAPS
• Christian HIBSCH, Maître de conférences au laboratoire GéoRessources de la faculté des Sciences et Technologies

L’apprentissage autodirigé : témoignages sur son application dans l’enseignement des langues
Afin de partager à la communauté universitaire la richesse et la diversité des pratiques pédagogiques à l’Université de Lorraine, la DACIP a lancé, en 2016, un appel à témoignages.Des enseignants en langues et étudiants de l’ENSGSI et de l’ENSIC témoignent de leur expérience de l’apprentissage autodirigé. L’apprentissage autodirigé permet à l’étudiant, individuellement ou collectivement, de devenir actif, de prendre ses propres décisions concernant son apprentissage. Ainsi, il définit lui-même ses objectifs d’apprentissage et prend activement en charge la gestion et l’évaluation de celui-ci. Apprendre ne correspond donc plus à l’accumulation de connaissances distribuées par un enseignant mais plutôt à la construction individuelle ou collective de savoirs. Mike REES et Julie GALLAND de l’ENSGSI, et Jude BOWDEN, Michelle Adrian, Emmanuel KASMAREK et Stéphanie GALLAIRE de l’ENSIC viennent éclairer, par leurs pratiques et expériences, la mise en œuvre de l’apprentissage autodirigé.

Comprendre l’étudiant et sa temporalité pour améliorer la pédagogie à l’université : Rencontre avec Saeed PAIVANDI
Dans le cadre de la sortie de l’ouvrage Apprendre à l’Université (2015) qui se focalise sur la question « Comment peut-on aider les étudiants à mieux apprendre à l’université ? », le SU2IP a rencontré Saeed PAIVANDI, directeur du LISEC-Lorraine (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication) et professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Lorraine depuis 2011. A consulter : interview-de-Saeed-Paivandi
Les étudiants d’aujourd’hui : quels changements dans l’enseignement ?
Se questionner sur l’apprentissage des étudiants, les freins à la réussite et les facteurs d’intégration à l’Université de Lorraine. Cédric SANLIS, chargé d’études Qualité- formation à la DAPEC (Délégation d’Aide au Pilotage et à la Qualité) de l’Université de Lorraine, brosse le portrait des étudiants de l’UL : 53000 étudiants (deuxième université de France en terme d’effectifs), 72% des étudiants de l’académie y sont accueilli, le recrutement est majoritairement régional en licence et en DUT à la différence des écoles d’ingénieurs…Il a souligné en particulier les indicateurs qui ont un impact sur la réussite étudiante : l’héritage scolaire (âge d’obtention du bac et type de bac), l’héritage social (CSP des parents), autres indicateurs (fréquentation des BU, tenue d’un agenda, …) Laurent ARER, inspecteur pédagogique régional en sciences physiques, insiste sur les compétences développées dans le secondaire : en particulier la démarche expérimentale et la démarche de projets. Moins de temps est consacré à …

Pour ne pas sous-estimer le temps d’appropriation des étudiants
De par l’éclatement des unités de temps, de lieu et d’action, le processus d’appropriation des étudiants en formation à distance se trouve modifié par rapport à une formation en présentiel. En effet, la formation à distance suppose une concertation plus forte de l’équipe pédagogique pour s’assurer d’une coordination du calendrier, des travaux demandés, des principes collégiaux de fonctionnement et des choix technologiques dans le respect du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Télécharger la fiche pratique.

Pour ne pas se laisser déborder par les interactions étudiants / enseignants
Ces quelques préconisations, éprouvées, devraient considérablement réduire les échanges redondants et vous permettre de dégager du temps pour l’essentiel… favoriser l’apprentissage des étudiants. Télécharger la fiche pratique.

En quoi la FAD modifie-t-elle les pratiques d’enseignement ?
Les contextes d’enseignement à distance sont pluriels, petits groupes ou grands nombres, des activités plus évidentes selon les disciplines, des enseignants plus expérimentés que d’autres avec cette modalité distancielle, des technophobes et des technophiles…. Tout cela va influer sur vos choix de tutorat et d’activités. Ces quelques préconisations, éprouvées, devraient vous aider à organiser l’animation de votre enseignement. Télécharger la fiche pratique.