Comment concevoir des grilles d’évaluation critériées ?

Pour toute activité demandant une réponse élaborée de la part d’un ou plusieurs étudiants, une grille critériée permet de présenter, simplement et de manière organisée, les critères pris en compte pour évaluer la qualité de leurs apprentissages.

Elle comporte pour l’essentiel vos critères d’évaluation, plusieurs niveaux d’appréciation, des précisions sur la qualité des critères attendus pour chaque niveau, ainsi que la pondération de chaque critère en fonction de son importance le cas échéant.

Même si son temps d’élaboration peut sembler chronophage, la construction d’une grille critériée a l’avantage d’informer les étudiants de vos exigences en amont de leur production, de vous faire gagner un temps précieux au moment des évaluations,
de rendre ces évaluations plus objectives et de faciliter la rédaction de commentaires.

Entre plusieurs enseignants, elle permet en outre de s’accorder sur les critères d’évaluation les plus significatifs et d’homogénéiser les évaluations entre correcteurs.

Pour les étudiants, une grille d’évaluation est un outil précieux d’auto-positionnement et d’amélioration tout au long de leur travail, d’autant plus si l’activité d’apprentissage s’étale sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.

Télécharger la fiche pratique (format pdf)