Évaluation des Enseignements par les Étudiants – Conférence du 11 avril 2018

Quels effets sur les pratiques pédagogiques à l’université ?

Les politiques de l’enseignement supérieur tendent de plus en plus à mettre en avant l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) comme un levier pour améliorer l’enseignement supérieur et la qualité pédagogique.

Ce mercredi 11 avril 2018 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre, les quatre conférenciers ont analysé, à partir des données de leurs recherches et de propos de terrain, les incidences de l’évaluation des enseignements par les étudiants sur le développement professionnel des enseignants :

• Quelle est la portée formative réelle de l’EEE sur l’évolution des pratiques pédagogiques ?
  • Comment et à quelles conditions le feed-back des étudiants peut-il nourrir une posture réflexive des enseignants sur leurs enseignements et déclencher une dynamique de développement professionnel ?

Conférenciers

• Pascal Detroz, Université de Liège
    Pr., Chargé de cours à l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement supérieur (IFRES)
    Responsable académique du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de tests (SMART)
    Vice-Président de l’unité de recherche DIDACTIFEN
  • Nathalie Younès, Université Clermont-Auvergne
    Maitre de conférences en sciences de l’éducation
    Laboratoire ACTé,
    Présidente ADMEE-Europe
  • Saeed Paivandi, Université de Lorraine
    Professeur – Département de Sciences de l’éducation, Sociologie de l’enseignement supérieur
    LISEC- Lorraine, Laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication, EA 231
  • Cédric Sanlis, Université de Lorraine
    Chargé d’Etudes Qualité-Formation, Responsable du pôle Management de la qualité,
    Délégation à l’Aide au Pilotage et à la Qualité (DAPEQ), Université de Lorraine

Publications :

Dans la revue Education et Formation, e-307, numéro spécial « Pédagogie universitaire et Évaluation de l’enseignement par les étudiants », coordonné par Younès, Paivandi et Detroz, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=26&page=3 :

• Paivandi, S. & Younès, N. (2017). L’EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l’université en France. Education & Formation, n°e-307-01, 107-121.
  • Younès, N. & Paivandi, S. (2017). Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants. Education & Formation, n°e-307-01, 167-182.
  • Detroz, P & Verpoorten, D (2017). De l’évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? Education & Formation, n°e-307-01, 124- 143

Vidéos

De quoi parle-t-on ?

Quelle mise en œuvre de l’EEE ?

Quels effets sur les pratiques pédagogiques à l’université ?

Téléchargez les supports de présentation

En marge de la conférence, une interview de Cédric Sanlis (Université de Lorraine) et Pascal Detroz (Université de Liège) :

« L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants pour améliorer l’enseignement » : http://www.vousnousils.fr/2018/04/10/levaluation-des-enseignements-par-les-etudiants-pour-ameliorer-lenseignement-613454