[Guide] – Usages pédagogiques et techniques de Wooclap

Guide Wooclap - Usages pédagogiques et techniques - Université de LorraineSouhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap.

Wooclap est un outil simple et efficace pour dynamiser l’interactivité dans vos cours à l’Université. Il permet aux enseignants de poser des questions en temps réel à leurs étudiants, quel que soit leur nombre, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette interaction directe entre l’enseignant et les étudiants peut aider à maintenir l’attention et la participation en classe. De plus, Wooclap offre des fonctionnalités telles que les sondages en temps réel et les quizz qui peuvent être utilisés pour évaluer les connaissances des étudiants de manière interactive et ludique. Il permet également de collecter des données sur l’apprentissage pour aider les enseignants à adapter leur enseignement en fonction des besoins des étudiants.

Dans ce cadre, la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) a collaboré avec le Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) afin de mesurer l’écart entre les intentions pédagogiques des enseignants utilisant Wooclap et les perceptions des étudiants sur l’usage de Wooclap. Pour cela, plusieurs enseignants de l’UL ont été interviewés et leurs étudiants sondés.

À partir de ces données récoltées, la DACIP a élaboré avec la Sous-Direction des Usages du Numérique (SDUN) un guide qualifiant les usages pédagogiques et techniques de Wooclap. Ce guide sera enrichi par des retours d’expériences le cas échéant, pour le moment il comprend :

  • Une introduction  “Qu’est-ce que Wooclap?” qui présente Wooclap et qui introduit les fiches suivantes :
    • Quatre fiches décrivant les intentions pédagogiques auxquelles Wooclap pourrait répondre : Capter l’attention ; Susciter la participation ; Vérifier la compréhension ; et Mobiliser le niveau de connaissances.
    • Onze cas d’usage, ciblant un objectif et une action précise, comme par exemple : Remobiliser l’attention ; Entrer en contact ; Recueillir des informations ; Partager des idées ; Ouvrir un débat ; Faire émerger un concept ; Susciter la réflexion ; Exercer les étudiants à sélectionner les connaissances ; Vérifier les prérequis ; Permettre l’auto-positionnement ; Evaluer en cours d’apprentissage…

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