Ludopédagogie

Ressources en ludopédagogie

Anno 1800

Anno 1800, adapté du jeu vidéo éponyme d’Ubisoft, est un jeu de pose d’ouvriers où les joueurs cherchent à développer leur île à l’ère industrielle. À chaque tour, ils choisissent une action principale parmi neuf, comme construire une usine, recruter de la main-d’oeuvre ou colon-« explorer le Nouveau Monde ».

L’objectif est de marquer un maximum de points, principalement en répondant aux besoins de sa population.

Diamant

Diamant est un jeu de prise de risque où les joueurs explorent une grotte à la recherche de trésors. À chaque tour, ils choisissent entre…

Loony quest

Riche de 7 univers (jungle, désert, magma…) composés chacun de 6 niveaux à explorer, Loony Quest conjugue astucieusement plusieurs aptitudes, autour d’une simple mécanique de…

The big idea

The Big Idea est un jeu de société de James Ernest basé sur une mécanique de storytelling. Chacun se met dans la peau d’un chercheur…

Hanabi

Hanabi est un jeu coopératif fondé sur des mécaniques de stratégie, déduction et mémorisation. Plongés dans le monde des artificier, les joueurs doivent réaliser le…

Timeline

Timeline est un jeu de société de classement, de connaissances et de déduction. Déclinée en trois versions complémentaires (Timeline Classique, Inventions et Histoire de France),…

The mind

Primé pour son accessibilité et son originalité, The Mind est un jeu de communication particulièrement épuré. En équipe, les joueurs doivent disposer leurs cartes (comprises…

Imagine

Imagine a tout d’un bon jeu d’ambiance : les règles sont simples et s’expliquent rapidement. Pour cela, on utilise des cartes transparentes, originales et résistantes…

Concept

Dans la lignée de Codenames ou de Dixit, Concept est un jeu d’ambiance épuré dans lequel il vous faudra deviner ou faire deviner des mots…

Serious game

Il s’agit d’un jeu qui associe amusement et fonction utilitaire, en réduisant la frontière entre apprentissage classique et informel. Il vise à renforcer la motivation et l’engagement des apprenants. Il…

Ludification

La ludification est un processus qui adapte des mécanismes de jeu dans le domaine de l’apprentissage. Le jeu fait de l’apprenant l’acteur principal de la situation. Dans ce type de…

40 exercices ludopédagogiques pour la formation

Nouvelle fiche de lecture – 40 exercices ludopédagogiques pour la formation est sorti dans la collection Formation Permanente d’ESF. Répartis au sein de cinq grandes parties, il recèle une quarantaine d’exercices pratiques répondant aux objectifs (ou conditions) présents dans un nombre significatif de formations. Que ce soit en termes de présentation, d’écoute, d’expression, de dynamique de groupe ou de créativité.

Enseigner et former avec le jeu

Enseigner et former avec le jeu est un livre paru dans la collection PÉDAGOGIES, qui aborde des questionnements autour du jeu, dans le cadre de la formation et de l’enseignement….

Le Paradoxe du Marionnettiste

De notions centrales à la ludopédagogie et souvent connues des plus férus de cette pratique, à d’autres plus techniques, Éric Sanchez offre un panorama inspirant pour la mise en pratique…

Homo Ludens

Un pianiste, s’il joue une même partition deux soirs d’affilés, ne jouera jamais exactement la même musique. C’est impossible, et c’est une des activités avec laquelle pourrait très bien s’accorder…

Apprendre en jouant

L’ouvrage de ces deux auteurs.rices débute par une introduction sur la pédagogie par le jeu. Il se découpe ensuite en 9 parties, toutes répondant à une problématique liée à un…

La ludification dans l’enseignement supérieur : l’exemple de la mise en place d’un Time’s up en audiologie

Le Professeur Cécile Parietti-Winkler, responsable du Master d’Orthophonie et Directrice du Département Universitaire d’Orthophonie de l’Université de Lorraine, teste pour la première fois avec son collègue avec qui elle codirige le centre de formation en audioprothèse, le Professeur Joël Ducourneau, une innovation pédagogique ludique et active : un serious game inspiré d’un célèbre jeu de plateau, le « Time’s Up », détourné pour l’enseignement de la discipline audiologique !