Le Wiki de la DACIP, les ressources documentaires en lien avec la pédagogie universitaire
Le wiki de la DACIP – Dans le cadre de ses missions la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie diffuse les ressources documentaires en lien avec la pédagogie universitaire.
Pratique de la ludopédagogie : témoignages
Quel est le secret d’une activité ludopédagogique réussie ? Comment faire converger jeu et pédagogie ? Est-ce que le public est attentif et réceptif à la ludopédagogie ?
Quelques interviews ont été réalisées auprès de certain.e.s intervenant.e.s du 6e séminaire de pédagogie universitaire « À la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros ! ».
L’approche par problème : témoignage de Marcelo Tano de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz
Comment mettre en œuvre cette démarche ? Quelle plus-value apporte-t-elle aux étudiants ? Quels changements conduit-elle dans la posture de l’enseignant ? Marcelo Tano répond à nos questions à l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM), dans laquelle il est enseignant titulaire d’Espagnol-Français et responsable des relations avec les pays hispaniques.
Mise en place de l’approche par compétences : témoignages d’enseignants de l’Université de Lorraine
La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec une série de vidéos réalisée sur la mise en place l’Approche par Compétences dans certaines formations de l’Université de Lorraine.
Escape-game et apprentissages : consultez le fascicule réalisé par la DACIP
Suite à la création de l’escape-game « Le laboratoire du Professeur Ludicio » réalisé en partenariat avec la société « Jeux Thèmes », la DACIP vous propose le fascicule intitulé « En quoi un escape-game peut-il accompagner les apprentissages ? »
Mise en place de blocs de compétences dans le cadre du Master Génie Civil – Architecture Bois Construction (ABC) à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Épinal
La DACIP poursuit ses témoignages en pédagogie universitaire avec cette vidéo réalisée sur la mise en place de blocs de compétences dans le cadre du Master Génie Civil – Architecture Bois Construction à l’ENSTIB à Épinal.
Le livre des ratures – Pour une démarche réflexive
L’acte d’enseigner est marqué par la complexité, par de nombreuses activités et tâches aux dimensions enchevêtrées. Face à cette complexité, un courant de professionnalisation des enseignants s’est développé. Celui-ci implique que les savoirs professionnels d’un métier se construisent par l’action et la réflexion, par le lien entre « agir »…
Cursus Master Ingénierie (CMI) – UE “Accompagner les étudiants dans l’apprentissage de l’argumentation”
La DACIP poursuit sa série de témoignages en pédagogie universitaire avec cette vidéo réalisée sur la formation Cursus Master en Ingénierie (CMI) de la Faculté des Sciences et Technologies (Nancy) qui vise à préparer aux métiers d’ingénieurs.
Un guide pour l’enseignement à distance
La Sous-direction des usages du numérique (SDUN) et la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) se sont associés pour proposer un guide pour l’enseignement à distance qui regroupe des aspects pédagogiques et numériques afin d’accompagner, les enseignants et enseignants-chercheurs, à la mise à distance des formations….
[vidéos] – “L’évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches” par Xavier Roegiers
Dans le cadre des Rendez-vous de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ), une délégation de responsables pédagogiques de l’INSPÉ de Lorraine a échangé avec le Professeur Xavier Roegiers le 18 septembre 2020 sur sa conception de l’approche par compétences. À la fois ingénieur polytechnicien, instituteur et docteur…
« Le laboratoire du Professeur Ludicio », le jeu d’évasion pédagogique conçu par la DACIP
S’inscrivant dans des perspectives d’innovation, de qualité et d’incitation à la transformation progressive des pratiques pédagogiques, la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) est non seulement à l’écoute des besoins des enseignants de l’Université de Lorraine mais aussi en veille sur des dispositifs nouveaux à explorer,…