Pratique de la ludopédagogie : témoignages

Quel est le secret d’une activité ludopédagogique réussie ? Comment faire converger jeu et pédagogie ? Est-ce que le public est attentif et réceptif à la ludopédagogie ?

Quelques interviews ont été réalisées auprès de certain.e.s intervenant.e.s du 6e séminaire de pédagogie universitaire « À la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros ! ».

Le livre des ratures – Pour une démarche réflexive

L’acte d’enseigner est marqué par la complexité, par de nombreuses activités et tâches aux dimensions enchevêtrées. Face à cette complexité, un courant de professionnalisation des enseignants s’est développé. Celui-ci implique que les savoirs professionnels d’un métier se construisent par l’action et la réflexion, par le lien entre « agir »…

Un guide pour l’enseignement à distance

La Sous-direction des usages du numérique (SDUN) et la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) se sont associés pour proposer un guide pour l’enseignement à distance qui regroupe des aspects pédagogiques et numériques afin d’accompagner, les enseignants et enseignants-chercheurs, à la mise à distance des formations….

« Le laboratoire du Professeur Ludicio », le jeu d’évasion pédagogique conçu par la DACIP

S’inscrivant dans des perspectives d’innovation, de qualité et d’incitation à la transformation progressive des pratiques pédagogiques, la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) est non seulement à l’écoute des besoins des enseignants de l’Université de Lorraine mais aussi en veille sur des dispositifs nouveaux à explorer,…