pédagogie universitaire

Vous trouverez dans cette page une série de ressources catégorisées, produites par la DACIP, en lien avec la thématique choisie. Cette page est composée de plusieurs sections, chacune pensée pour répondre à des besoins spécifiques : cliquez dessus pour déplier et accéder aux ressources. Si vous cherchez quelque chose en particulier, nous vous invitons à vous rendre vers le menu déroulant à gauche pour ensuite cliquer sur « Étiquettes » et choisir une étiquette thématique.

Le cours magistral

Le cours magistral est le mode d’enseignement le plus couramment utilisé à l’université depuis des siècles, particulièrement dans les premières années du programme. Dans le contexte de l’université de masse,…

Contrôle continu intégral

Le Contrôle Continu Intégral (CCI) consiste à évaluer les connaissances et les compétences acquises par les étudiants tout au long de la période d’apprentissage par des évaluations multiples, diversifiées et…

Classe inversée

C’est une méthode pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en présentiel et hors présentiel. Les apprenants étudient le cous en autonomie (acquisition des connaissances), pour que les activités…

Autoformation éducative

La modalité est basée sur une alternance de séances hors présentiel, utilisant des documents appropriés (qui peuvent être multimédia), et des séances en présentiel (TD, TP, tutorat) qui complètent les…

Classe inversée

la classe inversée La classe inversée (ou pédagogie inversée) est une méthode, un concept et voire même pour certains une philosophie qui a pour but de renverser les modèles traditionnels…

Les théories de l’apprentissage

Les définitions concernant l’acte d’apprendre sont nombreuses et font référence à différentes notions pour la plupart complémentaires : D’une part, la notion d’apprendre se traduit par le fait d’acquérir, de…

L’Écho pédagogique #1 – Les pédagogies actives

Télécharger l’écho pédagogique #1

Séminaire 2017 – Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine – Échanges autour de nos pratiques pédagogiques

Pour la première fois, l’Université de Lorraine a réuni sa communauté universitaire (enseignants et étudiants) pour partager, échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes.

Ce premier séminaire a été une véritable opportunité de découvrir les projets et pratiques pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines.

TABLE RONDE
« Regards croisés sur l’enseignement dans le supérieur et ses pratiques pédagogiques », illustrée par Aurélie BORDENAVE, facilitatrice graphique et Nathalie MILLION, journaliste.

  • Véronique GRANGER
    Gérante et fondatrice de l’agence PRO-Développement – Directrice des études – Programmiste qualifiée – Géographe Urbaniste.
  • Geneviève LAMEUL
    Maître de conférences – HDR en sciences de l’éducation à l’Université Bretagne Loire – Rennes 2 et experte auprès de la Mission Pédagogie et Numérique pour l’Enseignement Supérieur (Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, DGESIP).
    Chercheure au Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique (CREAD-EA 3875).
  • Mona LAROUSSI
    Enseignante chercheure à l’Université de Carthage Tunis et l’université de Lille1 (France).
    Détachée auprès de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
    Directrice exécutive de l’Institut de la Francophonie pour l’Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance (IFIC).
  • Sophie PÈNE
    Professeur à l’université  Paris Descartes en sciences de l’information.
    Dirige le master EdTech (éducation et technologie) au Centre de recherches interdisciplinaires qui forme des entrepreneurs de l’éducation.
    Vice-présidente du Conseil National du numérique et  a coordonné deux rapports concernant l’éducation dans « une société connectée » :  Jules Ferry 3.0, 2014 et Université numérique, du temps des explorations au temps des transformations, 2016.

BILLETS D’ÉTONNEMENT ET SYNTHÈSE DE LA JOURNÉE
3 minutes d’étonnement par les intervenantes de la table ronde.

Séminaire 2019 – Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche de portfolio ?

Comme chaque année, depuis 3 ans, l’Université de Lorraine propose de réunir la communauté universitaire (enseignants, étudiants et personnels)  pour partager, échanger sur les pratiques pédagogiques en cours dans les différentes composantes.

Ce séminaire est une véritable opportunité de découvrir les projets et usages pédagogiques des collègues d’autres composantes et disciplines.

Les derniers dispositifs législatifs (arrêté de licence, loi ORE, et plus récemment la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel) amènent les universitaires à repenser les formations et à proposer de nombreux dispositifs d’accompagnement des apprenants.

C’est dans ce cadre et cette dynamique de transformation que le portfolio fait depuis peu une entrée massive au sein des universités. Ce séminaire a donné l’occasion de poser le cadre des usages du portfolio dans des démarches pédagogiques plurielles.

Complément de dossier au séminaire SU2IP 2019 : le portfolio

Introduction par Madame Sabine Chaupain-Guillot

Pour un accompagnement techno-pédagogique du portfolio dans l’enseignement supérieur

En s’appuyant sur ses activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique, Bruno De Lièvre présentera les conditions favorables d’usage du portfolio pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement.

Bruno De Lièvre – Docteur en Sciences de l’Éducation, Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement auprès du recteur de l’Université de Mons. Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de l’Enseignement obligatoire. Responsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros »

La réflexion dans une démarche ePortfolio

En s’appuyant sur 10 ans d’expérience sur les pratiques d’usages du Portefeuille d’Expériences et de Compétences (PEC) au sein des 30 établissements partenaires, Isabelle Llantia abordera en quoi l’usage du PEC est un soutien à une démarche réflexive et d’accompagnement dans une perspective d’orientation et d’insertion tout au long de la vie. Son intervention nous amènera à penser la nécessaire complémentarité entre les pratiques pédagogiques venant soutenir la démarche compétence et les accompagnements menés dans le cadre du Projet Personnel et Professionnel.

Isabelle Llantia-Suhard – Responsable projets et innovations en orientation et insertion à l’Université Toulouse Capitole. Présidente du Réseau PEC – www.pec-univ.fr

De l’égo à l’éco-reconnaissance – Concevoir des systèmes ouverts de reconnaissance

Il faut bien le reconnaître, le ePortfolio est très loin d’avoir réalisé les promesses initialement imaginées par ses pionniers. D’instrument émancipateur, rendre visibles les apprentissages, il s’est souvent transformé en un instrument de contrôle institutionnel, pré-formaté et généralement noté “si on ne note pas le ePortfolio, les étudiants ne le feront pas” est l’argument souvent entendu… Et si l’arrivée en 2012 des Open Badges a ravivé les espoirs nés des premières expériences ePortfolio, la partie est loin d’être jouée. Car si les badges ont un fort potentiel émancipateur, ils sont tout autant prisés comme de nouveaux instruments de contrôle, plus “modernes” et “fashionable”, ou comme le nouveau Botox™ de l’innovation pédagogique après le ePortfolio !

Serge Ravet, Fondateur de Reconnaître – Open Recognition Alliance. Serge Ravet a placé la problématique de la reconnaissance au cœur d’un parcours qui l’a amené du ePortfolio (2003) aux Open Badges (2012). Lauréat du Digital Media Learning Trust Challenge (2015) décerné par la Fondation MacArthur, le prix conduit au développement de l’Open Badge Passeport et à la rédaction de la Bologna Open Recognition Declaration (2016).

Table Ronde, réponses aux questions de la salle et débat/échanges avec les intervenants

Bruno De Lièvre, Isabelle Llantia, Serge Ravet, Brigitte Nominé, Victor Lhuillier (étudiant Université de Lorraine), Guillaume Rambourg (ancien étudiant du PEEL).

Conclusion de la journée : Billet d’étonnement par Bruno De Lièvre

Bruno De Lièvre – Docteur en Sciences de l’Éducation, Professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation. Conseiller aux stratégies numériques pour l’enseignement auprès du recteur de l’Université de Mons. Président de la commission « Réussir la transition numérique » auprès du Ministère de l’Enseignement obligatoire. Responsable du MOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros »

 
L’innovation pédagogique

Depuis de nombreuses années et dans de nombreux pays, l’injonction à l’innovation se déploie. Les systèmes éducatifs n’échappant pas à cette règle, cet ouvrage se propose de faire le point…

Comment concevoir un enseignement ?

Fruit d’une longue collaboration entre trois enseignants et formateurs d’enseignants, cet ouvrage, qualifié par les auteurs de « guide pratique », est divisé en 6 parties : Enseigner pour que…

« Les étudiants »

Quelques ressources soigneusement repérées et thématisées pour approfondir ses connaissances dans la mise en œuvre d’enseignements à distance. À consulter sur notre Wiki.