Sketchtober : un défi créatif de sketchnoting !

La DACIP vous invite à faire un petit pas de côté et de laisser libre cours à votre créativité en contribuant au défi de sketchnoting. Il s’agit, durant le mois d’octobre, de vous prêter à l’exercice du croquinotage ou du sketchnoting en partageant vos productions sur notre notre compte Twitter. Si vous êtes prêts à relever le défi, surveillez l’actualité et rejoignez-nous sur @sup_lorraine avec le #sketchtober !

sketchtober_DACIP

Des ateliers de « sketchnoting » ou de « Croquinotage » pour apprendre et s’exercer !

Dans nos ateliers, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner, bien au contraire. Nous sommes là pour vous accompagner à dédramatiser la créativité et le dessin ! Tout le monde peut dessiner et tout le monde est créatif.ve ! L’idée est justement de s’essayer, de manipuler différents outils : crayons, feutres, stylos, tablette graphique, … et également de découvrir quelques bases à la communication visuelle afin de nourrir sa bibliothèque créative.

Prenez part à notre atelier “Découvrez le sketchnoting et ses applications en pédagogie” afin d’entrevoir de nombreux outils et conseils pour une initiation à la pensée visuelle.

Participez également à l’atelier “Le 12h/13h de la créativité : venez croquinoter !”. En comodalité (en présentiel et à distance via TEAMS), les mercredis de 12h à 13h, venez découvrir tout en pratiquant la prise de notes visuelles et imaginer ses usages pour vos projets et vos enseignements. L’atelier vise à créer une communauté de pratiques autour de la pensée visuelle permettant un rendez-vous mensuel pour pratiquer ensemble. Ici, on échange sur nos méthodes, on se conseille et on s’entraide.

Qu'est-ce que c'est le sketchnoting ?

Le sketchnoting consiste en une prise de note alternative sous forme de mots-clefs, de couleurs et de petits dessins ou croquis. Cette technique n’a pas vocation à être diffusée bien que, de plus en plus, cette perspective tend à s’ouvrir.

À noter que plusieurs méthodes de pensée visuelle existent aujourd’hui et peuvent être utilisées à différentes échelles pour des usages spécifiques ! L’une des méthodes populaires et largement utilisée est le mindmapping, technique d’organisation de la pensée sous forme d’une carte qui hiérarchise les informations de manière non linéaire. Le scribing, quant à lui, illustre les propos en direct sous la forme de phrase courte, de mots-clefs et construit de manière collective. On retrouve également le whiteboarding, très similaire au scribing, l’accent est mis sur la collaboration, plusieurs personnes viennent nourrir le tableau d’informations de manière simultanée. Plus globalement, la facilitation graphique est une posture que l’on adopte en faisant le choix d’utiliser davantage le visuel pour favoriser la compréhension et ainsi les échanges au sein d’un groupe.