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INGÉNIERIE DE FORMATION : ANALYSER LE BESOIN EN FORMATION

L’ingénierie de formation constitue « l’ensemble coordonné des travaux méthodiques de conception et de réalisation des systèmes de formation » (Le Boterf, 2006). Ainsi, elle s’intéresse à la construction, l’ossature du projet de formation. La méthodologie d’ingénierie de formation repose sur quatre étapes : l’analyse du besoin en formation, la conception, la réalisation et l’évaluation.

L’analyse du besoin en formation est la première étape de la méthodologie et non la moindre puisqu’elle permet d’analyser l’écart entre un profil professionnel requis ou souhaité, et un profil réel, dans un contexte donné. Cet écart va constituer le besoin en formation. L’identification du besoin en formation est primordiale pour élaborer des parcours de formations adaptés en vue de répondre aux besoins en qualification et en compétences des individus, des entreprises et institutions publiques.

Cette formation vise ainsi à s’approprier la méthodologie d’analyse du besoin en formation. 

OBJECTIFS

A l’issue de la formation les participants seront en mesure de s’approprier la méthodologie relative à l’analyse des besoins en formation.

Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

PUBLIC

Toute personne en charge d’enseignement souhaitant connaître ou approfondir la méthodologie d’ingénierie de formation.

INTERVENANTES
  • Marie Grandemange – Chargée d’ingénierie de formation et de certification (RNCP-RS), DACIP

  • Agnès Peignier – Chargée d’ingénierie de formation et de certification, DACIP

PROGRAMME
  • La formation tout au long de la vie,
  • L’ingénierie de formation : l’analyse des demandes et des besoins en formation

Formation limitée à 12 personnes.

DATES, HORAIRES, LIEU
  • Jeudi 14 mars 2024 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
  • 7 heures
  • Nancy
CONTACT

Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
marine.briswalter@univ-lorraine.fr
03 72 74 04 14

INSCRIPTION

    Civilité

    Si votre statut est BIATSS, vous déclarez sur l’honneur que votre responsable hiérarchique a validé votre inscription. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir renseigner Prénom et Nom de votre supérieur hiérarchique, qui sera mis en copie lors de l’envoi de votre convocation.

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le cœur.

    GÉRER LES GRANDS GROUPES EN SALLE ET EN AMPHI : DIMINUER L’ANONYMITÉ ET FACILITER LA COMMUNICATION

    Tout enseignant amené, dans sa pratique professionnelle, à gérer un grand groupe, que ce soit en salle de classe ou en amphithéâtre, est confronté à un obstacle à la communication avec ses étudiants.

    Bien souvent, le cours délivré tient presque tout entier dans la seule parole de l’enseignant afin d’être vu et entendu par l’ensemble des auditeurs, laissant peu de place aux échanges et aux questions, ce qui tend à susciter démotivation et absentéisme de la part des étudiants (Mercier, David, Chalon, Berthet, 2004).

    Lors d’un enseignement en grand groupe, l’enseignant doit ainsi composer non seulement avec de nombreuses contraintes organisationnelles et spatiales mais aussi avec l’anonymat des étudiants, la difficulté de maintenir leur attention et leur concentration. Ces différents constats peuvent être source de stress pour l’enseignant. 

    Quelles actions sur son enseignement et sa propre posture l’enseignant peut-il mettre en place pour diminuer l’anonymat, faciliter la communication et renforcer l’interactivité lors d’enseignement à un grand groupe, tout particulièrement en cours magistral ? C’est ce qui est développé au travers de cette formation.

    OBJECTIFS

    A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

    • Identifier les caractéristiques d’un grand groupe
    • Identifier les conditions favorables et défavorables à l’apprentissage
    • Concevoir et mettre en œuvre un cours magistral interactif adapté à leurs objectifs pédagogiques
    • Développer des techniques d’animation facilitant la communication avec et dans un grand groupe en situation de cours magistral

    Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage ».

    PUBLIC

    Cette formation est destinée à toutes personnes ayant vocation à enseigner en cours magistraux auprès de grands groupes d’étudiants aussi bien en classe qu’en amphithéâtre.

    INTERVENANTES
    • Cécile Parietti-Winkler, Professeur à la Faculté de Médecine, Chirurgien dans le service d’ORL et CCF-CHU de Nancy, Directrice du Département d’Orthophonie, Co-Directrice de l’École d’Audioprothèse, Université de Lorraine.

    • Marie-Frédérique Ferry, cadre de santé supérieur CHRU Nancy, enseignante IFMK Nancy, Formatrice ETP.

    PROGRAMME
    • Définir ce qu’est-ce qu’un grand groupe et ce qu’il induit
    • « Qui dit grand groupe, dit cours magistral » ? : quelles places et limites du cours magistral en grand groupe dans l’enseignement supérieur ?
    • Quelles actions peuvent être mises en place pour que l’enseignement et ses modalités pédagogiques associées favorisent l’interactivité et la communication avec un grand groupe ?
      • Actions sur l’enseignement : le cours magistral « step by step » : Préparation, animation, et gestion du groupe ;
      • Actions sur la posture de l’enseignant : comment engager les étudiants pour dynamiser le groupe, sans se renier ?
    • Propositions de quelques « trucs et astuces » pour enseigner en grand groupe de manière à favoriser l’attention.

    La formation associe apports théoriques sur l’ingénierie pédagogique en grand groupe, échanges entre pairs et mises en situations au cours desquels les participants questionneront leur représentation du grand groupe et du cours magistral.

    Formation limitée à 25 personnes.

    DATES, HORAIRES, LIEU
    • Vendredi 15 mars 2024 de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
    • 7 heures
    • Nancy
    CONTACT

    Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
    marine.briswalter@univ-lorraine.fr
    03 72 74 04 14

    INSCRIPTION

    Session de formation complète.

    L’ÉVALUATION ET SES QUESTIONS

    La question de l’évaluation est fondamentale dans l’exercice du métier d’enseignant. L’université accueille différentes structures, différents publics, différents types de formations aussi la question de l’évaluation se pose du point de vue de ce qu’elle génère dans la relation et/ou la tension entre enseignement et apprentissage.
    La formation proposée permettra de faire un détour historique quant à l’évaluation pour la contextualiser au public et à sa situation professionnelle spécifique. Elle sera le premier volet d’un parcours de formation autour des questions de l’évaluation générale vers l’évaluation par compétences.

    OBJECTIFS

    A l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure :

    • de définir les différentes évaluations
    • de questionner les pratiques d’évaluation universitaires diverses mises en œuvre par le public
    • de donner des clefs de compréhension du lien évaluation/correction/développement des connaissances et des compétences
    • de permettre à chacun de ressortir de la journée de formation enrichi quant aux pratiques d’évaluations possibles à l’université et leur effet sur la construction et le développement des apprentissages de l’étudiant

    Cette formation contribue au développement de la compétence « Évaluer les apprentissages  – réguler – remédier ».

    PUBLIC

    Toute personne en charge d’enseignement à l’Université de Lorraine

    INTERVENANTE
    • Antonietta Specogna, Maîtresse de Conférences en Psychologie, Directrice de l’IUT Thionville-Yutz
    PROGRAMME
    • définition des différentes formes d’évaluation
    • questionnement sur les pratiques d’évaluations individuelles
    • distinction de pratiques d’évaluations spécifiques au secteur d’activité professionnelle (exemple cas du contrôle continu)
    • mutualisation des pratiques
    • mise en application (les participants peuvent venir avec des supports effectifs d’évaluation propres à leurs situations d’enseignement)
    • réflexion autour des indicateurs
    • réflexion autour des dispositifs de correction

    Selon les possibilités et les questionnements du groupe, les démarches inductives et déductives seront mises en œuvre via les méthodes pédagogiques suivantes :

    • méthode interrogative
    • méthode active
    • méthode démonstrative

    Le public sera mis au centre du questionnement afin de lui permettre d’être acteur de son développement professionnel.
    Il conviendra aux personnes inscrites de prendre connaissance des supports de formation transmis par la formatrice au préalable.

    Formation limitée à 15 personnes.

    DATES, HORAIRES, LIEU
    • Mardi 19 mars 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
    • 6 heures
    • Metz
    CONTACT

    Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
    marine.briswalter@univ-lorraine.fr
    03 72 74 04 14

    INSCRIPTION

      Civilité

      Si votre statut est BIATSS, vous déclarez sur l’honneur que votre responsable hiérarchique a validé votre inscription. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir renseigner Prénom et Nom de votre supérieur hiérarchique, qui sera mis en copie lors de l’envoi de votre convocation.

      Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant le camion.

      DIAGNOSTIQUER ET ANALYSER SES ENSEIGNEMENTS

      Dans le cadre de la transformation pédagogique en cours et dans un souci d’amélioration de la qualité, il apparaît important de permettre aux enseignants de l’université de repenser, individuellement et en petit groupe, la démarche pédagogique qui sous-tend leurs enseignements. Cette formation vise à accompagner les enseignants au plus près de leurs pratiques dans la mise en œuvre du principe d’alignement pédagogique.

      OBJECTIFS
      A l’issue de la formation, les participants seront en mesure :
      • d’appliquer dans leurs enseignements le principe de l’alignement pédagogique.

      Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

      PUBLIC

      Cette formation est destinée à toutes personnes ayant vocation à enseigner et qui souhaitent mettre en place des pédagogies innovantes dans leurs enseignements.

      INTERVENANTS
      • David Bertolo, École Supérieure du Professorat et de l’Éducation – Université de Lorraine
      • Marine Briswalter, Responsable pôle « Ingénierie Pédagogique », DACIP
      PROGRAMME
      • Séance 1 : identifier des principes de construction d’un enseignement
      • Séance 2 : formuler les objectifs d’apprentissage de son enseignement
      • Séance 3 : définir ses modalités d’évaluation et analyser les premières mises en pratique
      • Séance 4 : définir les activités et identifier les leviers de la motivation

      La formation est organisée sous forme d’ateliers pratiques. Les participants travailleront individuellement sur leurs enseignements, des partages réguliers en groupe permettront d’enrichir la réflexion et de surmonter les éventuelles difficultés.

      Formation limitée à 10 personnes.

      DATES, HORAIRES, LIEU
      • Jeudi 21 mars 2024 de 14h00 à 17h00
      • Mardis 2, 9 et 16 avril 2024 de 14h00 à 17h00
      • 12 heures
      • Metz
      CONTACT

      Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
      marine.briswalter@univ-lorraine.fr
      03 72 74 04 14

      INSCRIPTION

      Session de formation complète.

      COMMENT ENGAGER ET FAVORISER LA RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS : LE DESCRIPTIF DE COURS

      Le descriptif d’un enseignement ou syllabus de cours est une présentation générale d’un module qui en expose les enjeux, les objectifs, les modalités, l’évaluation et la planification … La rédaction de ce descriptif est souvent vécue comme un travail long et fastidieux, surtout si son objectif institutionnel est de contractualiser les engagements respectifs de l’étudiant et l’enseignant dans le dispositif d’enseignement. Comment concevoir ce document de sorte à ce qu’il devienne un outil d’apprentissage favorisant l’engagement des étudiants ?

      OBJECTIFS

      L’objectif de cette formation est que l’enseignant produise un descriptif de cours correspondant à ses enseignements.

      Cette formation contribue au développement de la compétence « Concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage ».

      PUBLIC

      Public d’enseignant-es désireux à titre individuel ou collectif de produire/revoir un document de présentation de son dispositif d’enseignement-apprentissage à destination des étudiants et/ou de l’équipe pédagogique.

      INTERVENANTES
      • Marie Baudier, responsable du pôle créativité, DACIP
      • Jennyfer Thiriet, enseignante à l’inspé
      PROGRAMME

      1ère journée

      • première demi-journée : les participants utiliseront la technique de la facilitation visuelle pour favoriser leur réflexion sur la conception d’un descriptif d’enseignement
      • deuxième demi-journée : les participants, à partir de l’analyse d’un corpus d’exemples, dégageront la définition d’un descriptif d’enseignement, ses objectifs, ses fonctions, ses publics.

      A l’issue de cette première journée, les participants seront invités à écrire leur propre descriptif d’enseignement pour la demi-journée suivante.

      Troisième demi-journée (quinze jours plus tard) : échange de pratique entre les participants sur l’expérience de rédaction, choix et difficultés éventuelles. Reprise et écriture accompagnée de la philosophie de l’enseignement proposé.

      Formation limitée à 15 personnes.

      DATES, HORAIRES, LIEU
      • Jeudi 16 mai 2024 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
      • Mardi 28 mai 2024 de 13h30 à 17h30
      • 11 heures
      • Nancy
      CONTACT

      Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
      marine.briswalter@univ-lorraine.fr
      03 72 74 04 14
       

      INSCRIPTION

        Civilité

        Si votre statut est BIATSS, vous déclarez sur l’honneur que votre responsable hiérarchique a validé votre inscription. Ainsi, nous vous demandons de bien vouloir renseigner Prénom et Nom de votre supérieur hiérarchique, qui sera mis en copie lors de l’envoi de votre convocation.

        Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la clé.

        LA VOIX DE L’ENSEIGNANT : MIEUX LA CONNAITRE POUR MIEUX EN JOUER ET LA PROTÉGER, POUR TROUVER UNE ÉMISSION CONFORTABLE ET EFFICACE

        La voix de l’enseignant reste le premier outil dont il dispose pour exercer, quel que soit le contexte dans lequel il évolue, quelles que soient les technologies sur lesquelles il peut s’appuyer.
        Mais l’enseignant utilise sa voix dans un contexte bien particulier : il parle souvent longtemps pour exprimer des contenus complexes, il réagit, il répond, il improvise et sa parole doit être entendue de tout un groupe, dans un lieu parfois inadapté.
        Il est donc important que chaque enseignant connaisse bien les possibilités de sa propre voix, qu’il s’exerce à jouer avec, qu’il maitrise quelques gestes techniques qui pourront lui éviter de se mettre en danger. C’est ainsi qu’il pourra mettre au service de son enseignement toutes ses possibilités vocales. La mise en scène de l’enseignant se construit avec l’expérience, et la voix est un outil précieux.

        OBJECTIFS

        A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

        • mieux connaitre les caractéristiques de leur propre voix
        • mieux comprendre la voix comme outil de transmission
        • jouer sur les différents paramètres de la parole : rythme, intonation, accentuation, segmentation, pauses, silences, etc.
        • de aire des choix de postures vocales adaptées aux situations

        Cette formation contribue au développement de la compétence « Mettre en œuvre (encadrer et animer) des dispositifs-apprentissage.

        PUBLIC

        Cette formation est destinée à toutes personnes ayant vocation à enseigner en présentiel, en classe et en amphithéâtre.

        INTERVENANTS
        • Dorian Lefevre
        PROGRAMME

        Les participants seront amenés à s’impliquer dans un certain nombre de jeux vocaux proches de situations d’enseignements pour :

        • explorer les possibilités de leur propre voix
        • prendre conscience des leviers sur lesquels l’enseignant peut agir pour s’adapter aux différentes situations professionnelles

        Pour être au plus près de la réalité vécue au quotidien par les participants, les supports (textes littéraires, articles, textes techniques, etc.) pourront être proposés par les participants eux-mêmes. La mise en jeu du corps sera réelle par des exercices de théâtre forum reprenant des situations professionnelles vécues.
        Quelques rappels de données scientifiques ou statistiques sur la voix comme outil d’enseignement seront proposés en introduction.

        Expérimenter, observer, écouter, comparer, jouer.

        Formation limitée à 15 personnes.

        DATES, HORAIRES, LIEU
        • Session 1 à Nancy : mercredi 10 janvier 2024 de 9h00 à 12h30
        • Session 2 à Metz : mercredi 17 avril 2024 de 9h00 à 12h30
        • 3h30
        • Nancy et Metz
        CONTACT

        Marine Briswalter – Responsable du pôle “Ingénierie Pédagogique”, DACIP
        marine.briswalter@univ-lorraine.fr
        03 72 74 04 14

        INSCRIPTION

        Session de formation complète.

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