Formuler des consignes pédagogiques claires et pertinentes ne va pas de soi. Les consignes doivent permettre à l’étudiant de comprendre…
L’approche par problèmes (APP) est « une méthode d’apprentissage basée sur le principe d’utiliser des problèmes comme point de départ…
L’approche par projet est une méthode de pédagogie active qui mobilise l’étudiant dans la construction de ses apprentissages par la…
La carte mentale permet d’illustrer schématiquement les concepts en relation avec une idée centrale. Elle peut être créée à l’avance…
L’approche par problèmes permet de favoriser un apprentissage actif. Elle permet également de développer les compétences de travail en équipe,…
Les outils interactifs sont des outils pédagogiques favorisant les interactions et la reformulation. L’enjeu est de mettre en place des…
Suite à diverses sollicitations relevant de l’interactivité en situation d’apprentissage, il nous a semblé opportun de vous proposer, à travers une synthèse, un tour d’horizon de cette notion : ce…
– Qu’est-ce-que la motivation ? – Caractéristiques de la motivation – Comment susciter et maintenir la motivation des étudiants ? – Le besoin de nouveauté : un quatrième besoin psychologique fondamental ? – Quid de la motivation dans un enseignement à distance ?
L’Écho pédagogique #8 – Technique d’animation de groupe
« L’acte d’enseigner va au-delà de l’acquisition de connaissances pour laisser une large place à la construction de compétences par les étudiants. Dans de nombreux champs de savoirs, la construction de telles compétences passe par un travail réflexif, en particulier sur les questions des sources d’informations, des aspects éthiques mais aussi par une mise à distance de ses propres représentations, une prise en compte des dimensions multiples des problématiques abordées, une identification de la diversité des regards possibles…
Edgar Morin¹, dans Les 7 savoirs nécessaires à l’éducation du futur évoque la nécessité de prendre connaissance et conscience du caractère complexe du savoir. L’étudiant doit apprendre à affronter les risques permanents d’erreur et d’illusion dans le monde connecté qui est désormais le nôtre où beaucoup d’informations parasitent notre univers mental. Il s’agit d’armer chaque étudiant dans le combat pour la lucidité et favoriser l’intelligence collective.
Ainsi, l’organisation pédagogique des cours doit-elle laisser une place à ces différentes dimensions et faire appel à des techniques d’animation adaptées.
Selon leurs spécificités, mais aussi en fonction des objectifs de l’enseignant, ces techniques sont susceptibles d’être utilisées au cours des phases projectives (mettre à jour les présupposés et les attentes), analytiques (adopter un esprit critique et creuser une problématique donnée), d’appropriation (intégrer et intérioriser les acquis dans une nouvelle globalité) ou communicationnelles (confronter des points de vue, coopérer…).
L’enseignant peut choisir la ou les techniques qui lui paraissent la plus adaptée à la situation d’apprentissage : bingo, blason, photolangage, abaque de Régnier, jeux de rôle, Philips 6 X 6, etc. Les techniques se distinguent de par l’utilisation qu’il est possible d’en faire selon l’objectif pédagogique visé et garantissent la mobilisation et la participation des étudiants. C’est à l’enseignant de proposer une approche diversifiée, adaptée à chaque style d’apprentissage et aussi à la diversité de ses étudiants. »
Sylvie Pierre, Maître de Conférences en sciences de l’information et de la communication/Centre de recherche sur les médiations à l’ESPÉ de l’Université de Lorraine.
- ¹MORIN, Edgar, 2006. Les sept savoirs nécessaires. In : Revue du MAUSS [en ligne]. 2006/2 (no 28), p. 59-
69. [Consulté le 1er février 2019]. DOI : 10.3917/rdm.028.0059. Disponible à l’adresse : https://www.cairn.info/
revue-du-mauss-2006-2-page-59.htm
Télécharger l’écho pédagogique #8
A l’issue du Processus de Bologne sur l’enseignement supérieur – dont 48 pays en sont signataires en 2022 -, l’enjeu fut de créer un espace commun permettant l’accroissement et l’attractivité…
L’auteur s’attache dans cet ouvrage à l’étude d’une question essentielle : la définition des objectifs dans l’enseignement. Cetouvrage est destiné aux enseignants et est composé de neuf grands chapitres :1….
L’ouvrage « Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations » vient de paraitre aux éditions De Boeck Supérieur sous la direction de Luc Massou (CREM) et Nathalie Lavielle-Gutnik…
Le Lego est l’un des jouets les plus célèbres au monde, mais peut-il être un support de pensée ? Mieux encore, peut-on s’inspirer de son fonctionnement pour construire un système…
Ce livre s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages dans un contexte où l’intérêt pour les neurosciences a connu un essor important notamment avec le Ministre de l’Éducation…
Il s’agit d’un nouveau volume pouvant être vu comme un prolongement du livre « Apprendre et faire apprendre » publié dans la même collection sous la direction d’Etienne BOURGEOIS et…