Témoignages d’expériences d’enseignement et d’apprentissage par le jeu
La DACIP est allée à la rencontre d’enseignants de l’université de Lorraine pour recueillir des expériences d’enseignement et d’apprentissage par le jeu. Nous vous proposons une série d’interviews sur des expériences ludopédagogiques menées au sein de différentes disciplines.
8° séminaire de pédagogie universitaire – Comment intégrer la RSE dans nos enseignements ?
Mardi 11 juin 2024 | 09h00 -17h00 | Faculté de Droit, Économie et Administration – Metz
Conférences, tables rondes, retours d’expérience et ateliers rythmeront cette journée riche en échanges et ouverte à toute la communauté universitaire souhaitant en apprendre davantage sur ce sujet.
Deux témoignages dédiés aux pratiques pédagogiques inclusives
• Christine PEPIN, enseignante agrée et docteure en STAPS
• Christian HIBSCH, Maître de conférences au laboratoire GéoRessources de la faculté des Sciences et Technologies
Game Jam – Venez prototyper votre jeu pédagogique
Mercredi 26 et Jeudi 27 juin 2024 | Lab-CITÉ, IUT de Metz
Venez prototyper votre jeu pédagogique : la DACIP organise sa première Game Jam et sera à vos côtés pour vous accompagner. Saisissez cette opportunité et repartez avec votre jeu !
Nouvelles fiches de lecture !
L’équipe de la DACIP vous propose 3 nouvelles fiches de lecture :
– Précis d’ingénierie pédagogique
– L’apprentissage collaboratif
– Enseigner et former avec le jeu
Bonne lecture !
L’écho pédagogique #16 – L’usage de la fiction dans les enseignements
Ce nouvel écho se veut ainsi une exploration de la fiction au service de la pédagogie qui sera illustrée par des expérimentations pédagogiques en tous genres, suivie d’une sélection d’outils et d’ouvrages destinés à tout enseignant qui souhaiterait se lancer dans une aventure fictionnelle.
Enfin, notre agenda permettra d’approfondir une variété de questions fictionnelles grâce à plusieurs événements qui auront lieu en 2024.
[WEBINAIRE] – Le CONGÉ POUR PROJET PÉDAGOGIQUE
Le congé pour projet pédagogique est destiné aux enseignants-chercheurs et assimilés, et aux professeurs titulaires des premier et second degrés affectés dans les établissements publics d’enseignement supérieur, afin de leur permettre de se consacrer à un projet pédagogique, le temps d’un ou deux semestres.
(vidéo en accès restreint – uniquement accessible aux utilisateurs authentifiés)
L’écho pédagogique #15 – L’intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur : comment repenser ses pratiques pédagogiques à l’heure de ChatGPT ?
Cet écho pédagogique vous propose d’effectuer un tour d’horizon de l’intelligence artificielle et de ses applications dans l’enseignement supérieur au travers de ressources variées (articles scientifiques, conférences, podcasts, rapports institutionnels, etc.).
[Retour sur] – 7ème séminaire de pédagogie universitaire « Quelle(s) forme(s) d’internationalisation à l’Université de Lorraine ? »
Près de 80 personnes se sont retrouvées le mercredi 8 novembre 2023 dans les locaux de l’ENSIC pour échanger sur les différentes formes d’internationalisation à l’Université de Lorraine.
[Fiche de synthèse] – Les feedbacks et rétroactions
Cette fiche de synthèse centrée sur les feedbacks a pour fonction de comprendre les enjeux qui gravitent autour de cette notion :
– Qu’est-ce qu’un feedback efficace ?
– Quelles sont les fonctions du feedback ?
– Quels outils peuvent servir d’appui à la production de feedback ?
– Quels conseils préconise la littérature scientifique ?
[Guide] – Usages pédagogiques et techniques de Wooclap
Wooclap est un outil simple et efficace pour dynamiser l’interactivité dans vos cours à l’Université. Il permet aux enseignants de poser des questions en temps réel à leurs étudiants, quel que soit leur nombre, via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette interaction directe entre l’enseignant et les étudiants peut aider à maintenir l’attention et la participation en classe.
De plus, Wooclap offre des fonctionnalités telles que les sondages en temps réel et les quizz qui peuvent être utilisés pour évaluer les connaissances des étudiants de manière interactive et ludique. Il permet également de collecter des données sur l’apprentissage pour aider les enseignants à adapter leur enseignement en fonction des besoins des étudiants.
Le Wiki de la DACIP, les ressources documentaires en lien avec la pédagogie universitaire
Le wiki de la DACIP – Dans le cadre de ses missions la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie diffuse les ressources documentaires en lien avec la pédagogie universitaire.