Les contextes d’enseignement à distance sont pluriels, petits groupes ou grands nombres, des activités plus évidentes selon les disciplines, des…
Ces quelques préconisations, éprouvées, devraient considérablement réduire les échanges redondants et vous permettre de dégager du temps pour l’essentiel… favoriser…
Comment préparer notre premier contact synchrone ? Comment allons-nous communiquer ? Quand allons-nous communiquer ? Que devez-vous faire ? Télécharger…
De par l’éclatement des unités de temps, de lieu et d’action, le processus d’appropriation des étudiants en formation à distance…
Les évaluations à distance c’est possible ! Pas évident car cela bouscule les pratiques universitaires usuelles. Pour cela, quelques précautions…
Les modalités d’évaluation, présentées ci-dessous, peuvent, selon leurs caractéristiques, être sollicitées dans le cadre d’une évaluation diagnostique et/ou sommative et/ou…
Un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) est une catégorie d’exercices, de tests, se présentant sous la forme d’une question/affirmation suivie…
Il s’agit de la description d’une situation réelle ou proche de la réalité à laquelle les étudiants doivent trouver des…
Exemple de 10 séances pédagogiques pour un cours hybride : classe virtuelle synchrone travail et accompagnement synchrone travail et accompagnement…
La modalité est basée sur une alternance de séances hors présentiel, utilisant des documents appropriés (qui peuvent être multimédia), et…
Les outils interactifs sont des outils pédagogiques favorisant les interactions et la reformulation. L’enjeu est de mettre en place des…
Il s’agit d’une séquence vidéo, généralement courte (la durée optimale est de 2 à 5 minutes) et dynamique, permettant d’illustrer…
Avec les objectifs d’apprentissage et les évaluations, les activités constituent l’un des trois piliers de l’alignement pédagogique. Une activité est…
La Sous-direction des usages du numérique (SDUN) et la Délégation d’Accompagnement à la Créativité, l’Ingénierie et la Pédagogie (DACIP) se…
Dans son ouvrage, la fondation LearningLab Network invite à découvrir les sept commandements du learning lab, présente de nombreux retours…
Cette publication propose des ressources qui permettent d’aborder la FOAD selon quatre thématiques : le changement de pratiques pédagogiques, la mobilisation des enseignants, l’accompagnement des étudiants et le maintien de la motivation à distance.
L’ouvrage « Enseigner à l’université avec le numérique. Savoirs, ressources, médiations » vient de paraitre aux éditions De Boeck Supérieur sous la direction de Luc Massou (CREM) et Nathalie Lavielle-Gutnik…
Comment organiser ses enseignements et son hybridation pour la rentrée ?
_________________
Transposition des pédagogies actives et collaboratives à distance
_________________
Comment organiser son évaluation à distance ?
_________________________________________________
L’IAE Nancy School of Management est l’un des établissements universitaires pionniers en formation à distance dans le domaine de la gestion et du management. Il a contribué dès 1996 à la création du Campus numérique en économie et gestion.
Les formations à distance proposées par l’IAE sont destinées à un public de formation continue : des salariés qui ne peuvent pas assister à la formation en présentiel et qui souhaitent valider leurs compétences ou évoluer dans leur carrière avec l’obtention d’un Master ou des personnes résidant à l’étranger.
Le programme des cours se déroule sur deux ans, soit un semestre par an, et reste identique en présentiel.
Préparer la rentrée universitaire 2020 (19/06/2020)
Guide proposé par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation).
Les 4 rubriques de ce guide abordent les axes de travail essentiels pour favoriser les apprentissages des étudiants dans un contexte de formation inédit et pour lequel de nouveaux repères collectifs doivent être créés :
- Le séquençage des activités d’enseignement-apprentissage
- La conception d’un cours en ligne
- L’engagement et l’accompagnement des étudiants dans un enseignement en ligne/à distance physique
- L’évalutioon
Différentes types de scénarios
Les quatre scénarios suivants proposés par l’Institut de Développement et d’Innovation Pédagogiques (IDIP) de Strasbourg illustrent les différentes modalités de formations possibles pour la rentrée.
Site web de l’IDIP.
Liens concernant l’évaluation et les grilles critériées :
- Méthodologie de travail en formation universitaire à distance – Unisciel et FIED
- Exemple de quelques grilles repérées sur le web
- évaluation des compétences en stage – Université de Sherbrooke
- grille critériée, à prendre comment un point de départ – Réseau Pensera, page 9
- grille critériée générique – HEC Montréal
- grille critériée générique – Université de Genève
- grille en génie mécanique
Les enseignants de l’UL jouent collectif !
Ils ouvrent à tous leur production, leur veille et leur guide méthodologique pour faire bénéficier les collègues de leur travail et les accompagner dans la lise à distance de leur cours.
- Guide de l’Enseignement en Ligne (GEL) anti-COVID de l’UFR ALL – mot de passe d’accès : GEL-UFRALL-ULNancy
- Espace TICEs de POLYTECH
- Pédagogie à distance de l’École des Mines
- FAQ UL – Informations Coronavirus (COVID-19) – Foire Aux Questions (FAQ) de l’UL
- Plan de continuité pédagogique : Le ministère a élaboré des fiches dans le cadre du plan de continuité pédagogique afin d’accompagner au mieux les établissements dans leurs démarches.
Outils numériques de l’Université de Lorraine pour travailler à distance
- Site commun SDUN (Sous Direction des Usages du Numérique) / SU2IP
- FAQ numérique : enseigner et travailler à distance
- FAQ UL – Informations Coronavirus (COVID-19) – Foire Aux Questions (FAQ) de l’UL
- Plan de continuité pédagogique : Le ministère a élaboré des fiches dans le cadre du plan de continuité pédagogique afin d’accompagner au mieux les établissements dans leurs démarches.
Ressources repérées sur le web
- Quelques ressources soigneusement repérées et thématisées pour approfondir ses connaissances dans la mise en œuvre d’enseignements à distance. À consulter sur notre Wiki
- Quelques ressources scientifiques et culturelles en accès libre le temps du confinement