évaluation
Vous trouverez dans cette page une série de ressources catégorisées, produites par la DACIP, en lien avec la thématique choisie. Cette page est composée de plusieurs sections, chacune pensée pour répondre à des besoins spécifiques : cliquez dessus pour déplier et accéder aux ressources. Si vous cherchez quelque chose en particulier, nous vous invitons à vous rendre vers le menu déroulant à gauche pour ensuite cliquer sur « Étiquettes » et choisir une étiquette thématique
L’alignement pédagogique désigne la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation au sein d’un enseignement,…
Avec les objectifs d’apprentissage et les évaluations, les activités constituent l’un des trois piliers de l’alignement pédagogique. Une activité est…
Formuler des consignes pédagogiques claires et pertinentes ne va pas de soi. Les consignes doivent permettre à l’étudiant de comprendre…
L’apprentissage collaboratif repose sur une démarche pédagogique qui s’inscrit dans une approche socioconstructiviste de l’apprentissage. Il s’agit d’ « apprendre…
Le cours magistral est le mode d’enseignement le plus couramment utilisé à l’université depuis des siècles, particulièrement dans les premières…
Exemple de 10 séances pédagogiques pour un cours hybride : classe virtuelle synchrone travail et accompagnement synchrone travail et accompagnement…
Pour planifier l’alignement pédagogique de votre enseignement, la première étape consiste à en définir les objectifs d’apprentissage. Un objectif d’apprentissage…
L’approche par problèmes (APP) est « une méthode d’apprentissage basée sur le principe d’utiliser des problèmes comme point de départ…
L’approche par projet est une méthode de pédagogie active qui mobilise l’étudiant dans la construction de ses apprentissages par la…
Il s’agit de la description d’une situation réelle ou proche de la réalité à laquelle les étudiants doivent trouver des…
L’Écho pédagogique #6 – Évaluation des compétences et acquis d’apprentissage
La mise en place dans l’enseignement supérieur de programmes axés sur le développement des compétences modifie la conception de l’évaluation.
L’évaluation des compétences suppose de changer de perspective, parce qu’elle s’intéresse tout autant à ce que l’étudiant sait qu’à ce qu’il sait faire et comment il le fait. Elle devient un processus permettant de porter un jugement qualitatif sur la capacité de l’étudiant à se servir de ses savoirs et autres ressources de façon pertinente pour traiter une situation complexe.
Nous tenterons dans cette lettre d’apporter quelques éclairages aux nombreuses questions que se posent les enseignants sur ces nouvelles pratiques d’évaluation.
Comment construire des situations d’évaluation authentiques mobilisant des compétences de haut niveau, cohérentes avec un apprentissage en profondeur ? Comment concevoir et utiliser collégialement des critères et indicateurs d’évaluation à partir d’objectifs clairement explicités ? Quels moyens se donner pour renforcer les évaluations formatives et donner un feed back systématique aux étudiants ? Comment le eportfolio peut-il être utilisé pour recueillir les manifestations de la compétence, pour aider l’étudiant à avoir une démarche réflexive et à s’auto évaluer dans la progression de ses apprentissages ?
Conférence – « Évaluation des enseignements par les étudiants : quels effets sur les pratiques pédagogiques à l’Université ? »
Les politiques de l’enseignement supérieur tendent de plus en plus à mettre en avant l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) comme un levier pour améliorer l’enseignement supérieur et la qualité pédagogique.
Ce mercredi 11 avril 2018 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre, les quatre conférenciers ont analysé, à partir des données de leurs recherches et de propos de terrain, les incidences de l’évaluation des enseignements par les étudiants sur le développement professionnel des enseignants :
Quelle est la portée formative réelle de l’EEE sur l’évolution des pratiques pédagogiques ?
Comment et à quelles conditions le feed-back des étudiants peut-il nourrir une posture réflexive des enseignants sur leurs enseignements et déclencher une dynamique de développement professionnel ?
Conférenciers
- Pascal Detroz, Université de Liège
Pr., Chargé de cours à l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement supérieur (IFRES)
Responsable académique du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de tests (SMART)
Vice-Président de l’unité de recherche DIDACTIFEN - Nathalie Younès, Université Clermont-Auvergne
Maitre de conférences en sciences de l’éducation
Laboratoire ACTé,
Présidente ADMEE-Europe - Saeed Paivandi, Université de Lorraine
Professeur – Département de Sciences de l’éducation, Sociologie de l’enseignement supérieur
LISEC- Lorraine, Laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication, EA 231 - Cédric Sanlis, Université de Lorraine
Chargé d’Etudes Qualité-Formation, Responsable du pôle Management de la qualité,
Délégation à l’Aide au Pilotage et à la Qualité (DAPEQ), Université de Lorraine
Publications
Dans la revue Education et Formation, e-307, numéro spécial « Pédagogie universitaire et Évaluation de l’enseignement par les étudiants », coordonné par Younès, Paivandi et Detroz, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=26&page=3 :
Paivandi, S. & Younès, N. (2017). L’EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l’université en France. Education & Formation, n°e-307-01, 107-121.
Younès, N. & Paivandi, S. (2017). Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants. Education & Formation, n°e-307-01, 167-182.
Detroz, P & Verpoorten, D (2017). De l’évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? Education & Formation, n°e-307-01, 124- 143
Vidéos
Introduction
De quoi parle-t-on ?
Quelle mise en œuvre de l’EEE ?
Quels effets sur les pratiques pédagogiques à l’université ?
Conclusion
Télécharger les supports de présentation
- Programme de la conférence
- L’EEE : un objet polémique ? Pascal Detroz
- EEE : quels critères de qualité de l’enseignement ? Nathalie Younes
- Mise en œuvre de l’EEE à l’université de Lorraine. Cédric Sanlis
- Mise en œuvre de l’EEE à l’université de Liège. Pascal Detroz
- Quels impacts de l’EEE sur les pratiques pédagogiques ? Résultats d’une enquête qualitative. Saeed Paivandi, Nathalie Younes.
En marge de la conférence, une interview de Cédric Sanlis (Université de Lorraine) et Pascal Detroz (Université de Liège) :
« L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants pour améliorer l’enseignement ».
Cet ouvrage apporte un éclairage sur l’évaluation de manière pratique dans l’enseignement supérieur professionnalisant.Conçu comme une boîte à outils, il offre une pluralité de situations expérimentées dans des classes et…
Dans cet ouvrage, les auteurs mettent en évidence l’usage du portfolio dans le milieu professionnel. A cet effet, ils s’écartent du contexte de l’éducation pour un contexte plus large, celui…
Dirigé par Julie LEROUX et comportant 29 contributeurs, cet ouvrage a pour ambition de répondre à la question suivante : «comment évaluer dans une approche par compétences dans l’enseignement supèrieur»,…
« Les étudiants »
![]() | ![]() |
Après avoir observé une multitude de classes inversées, Lebrun (2016) a dressé une typologie. Ainsi, trois types se distinguent : la classe inversée, la classe renversée et les classes inversées….
Quelques ressources soigneusement repérées et thématisées pour approfondir ses connaissances dans la mise en œuvre d’enseignements à distance. À consulter sur notre Wiki.

