évaluation

Vous trouverez dans cette page une série de ressources catégorisées, produites par la DACIP, en lien avec la thématique choisie. Cette page est composée de plusieurs sections, chacune pensée pour répondre à des besoins spécifiques : cliquez dessus pour déplier et accéder aux ressources. Si vous cherchez quelque chose en particulier, nous vous invitons à vous rendre vers le menu déroulant à gauche pour ensuite cliquer sur « Étiquettes » et choisir une étiquette thématique

L’alignement pédagogique

L’alignement pédagogique désigne la cohérence entre les objectifs d’apprentissage, les activités pédagogiques et les stratégies d’évaluation au sein d’un enseignement,…

L’apprentissage collaboratif

L’apprentissage collaboratif repose sur une démarche pédagogique qui s’inscrit dans une approche socioconstructiviste de l’apprentissage. Il s’agit d’ « apprendre…

Le cours magistral

Le cours magistral est le mode d’enseignement le plus couramment utilisé à l’université depuis des siècles, particulièrement dans les premières…

L’Écho pédagogique #6 – Évaluation des compétences et acquis d’apprentissage

La mise en place dans l’enseignement supérieur de programmes axés sur le développement des compétences modifie la conception de l’évaluation.

L’évaluation des compétences suppose de changer de perspective, parce qu’elle s’intéresse tout autant à ce que l’étudiant sait qu’à ce qu’il sait faire et comment il le fait. Elle devient un processus permettant de porter un jugement qualitatif sur la capacité de l’étudiant à se servir de ses savoirs et autres ressources de façon pertinente pour traiter une situation complexe.

Nous tenterons dans cette lettre d’apporter quelques éclairages aux nombreuses questions que se posent les enseignants sur ces nouvelles pratiques d’évaluation.

Comment construire des situations d’évaluation authentiques mobilisant des compétences de haut niveau, cohérentes avec un apprentissage en profondeur ? Comment concevoir et utiliser collégialement des critères et indicateurs d’évaluation à partir d’objectifs clairement explicités ? Quels moyens se donner pour renforcer les évaluations formatives et donner un feed back systématique aux étudiants ? Comment le eportfolio peut-il être utilisé pour recueillir les manifestations de la compétence, pour aider l’étudiant à avoir une démarche réflexive et à s’auto évaluer dans la progression de ses apprentissages ?

Télécharger l’écho pédagogique.

Conférence – « Évaluation des enseignements par les étudiants : quels effets sur les pratiques pédagogiques à l’Université ? »

Les politiques de l’enseignement supérieur tendent de plus en plus à mettre en avant l’évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) comme un levier pour améliorer l’enseignement supérieur et la qualité pédagogique.

Ce mercredi 11 avril 2018 à la Faculté des Sciences et Technologies de Vandœuvre, les quatre conférenciers ont analysé, à partir des données de leurs recherches et de propos de terrain, les incidences de l’évaluation des enseignements par les étudiants sur le développement professionnel des enseignants :

Quelle est la portée formative réelle de l’EEE sur l’évolution des pratiques pédagogiques ?

Comment et à quelles conditions le feed-back des étudiants peut-il nourrir une posture réflexive des enseignants sur leurs enseignements et déclencher une dynamique de développement professionnel ?

Conférenciers

  • Pascal Detroz, Université de Liège
    Pr., Chargé de cours à l’Institut de Formation et de Recherche en Enseignement supérieur (IFRES)
    Responsable académique du Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de tests (SMART)
    Vice-Président de l’unité de recherche DIDACTIFEN
  • Nathalie Younès, Université Clermont-Auvergne
    Maitre de conférences en sciences de l’éducation
    Laboratoire ACTé,
    Présidente ADMEE-Europe
  • Saeed Paivandi, Université de Lorraine
    Professeur – Département de Sciences de l’éducation, Sociologie de l’enseignement supérieur
    LISEC- Lorraine, Laboratoire des sciences de l’éducation et de la communication, EA 231
  • Cédric Sanlis, Université de Lorraine
    Chargé d’Etudes Qualité-Formation, Responsable du pôle Management de la qualité,
    Délégation à l’Aide au Pilotage et à la Qualité (DAPEQ), Université de Lorraine

Publications

Dans la revue Education et Formation, e-307, numéro spécial « Pédagogie universitaire et Évaluation de l’enseignement par les étudiants », coordonné par Younès, Paivandi et Detroz, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=26&page=3 :

Paivandi, S. & Younès, N. (2017). L’EEE et la régulation des pratiques pédagogiques à l’université en France. Education & Formation, n°e-307-01, 107-121.

Younès, N. & Paivandi, S. (2017). Expérimentation d’un dispositif coopératif d’EEE entre enseignants et chercheur-médiateur dans le cadre d’un master de formation d’enseignants. Education & Formation, n°e-307-01, 167-182.

Detroz, P & Verpoorten, D (2017). De l’évaluation des enseignements à la régulation des pratiques des enseignants : quelles possibilités et quelles conditions ? Education & Formation, n°e-307-01, 124- 143

Vidéos

Introduction

De quoi parle-t-on ?

Quelle mise en œuvre de l’EEE ?

Quels effets sur les pratiques pédagogiques à l’université ?

Conclusion

Télécharger les supports de présentation

En marge de la conférence, une interview de Cédric Sanlis (Université de Lorraine) et Pascal Detroz (Université de Liège) :

« L’Évaluation des Enseignements par les Étudiants pour améliorer l’enseignement ».

« Les étudiants »

Quelques ressources soigneusement repérées et thématisées pour approfondir ses connaissances dans la mise en œuvre d’enseignements à distance. À consulter sur notre Wiki.