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- Fiche de synthèse : Les sciences cognitives au service des apprentissages
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- L’écho pédagogique #17 – L’évaluation par les pairs
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- L’écho pédagogique #16 – L’usage de la fiction dans les enseignements
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- Le guide « PilotE³ » : récit d’une expérimentation à l’échelle du territoire Lorrain
- Un guide pour l’enseignement à distance
- [Parution] Guide « Co-construction de partenariats entre les universités et les acteurs socio-économiques »
- Vademecum de l’APC à l’UL
- Dossier de veille : contexte général de la transformation pédagogique au sein des universités
- Catégorie : Non classé
- Catégorie : Projets
- DUNE-EOLE 2.4
- COMPAS – AMI FTLV
- PILOTE 3 – AMI SHS
- Mut@camp – Une dynamique de transformation des campus – 2016 / 2020
- L’écoconstruction : entre bon sens et exigences normatives… Retour sur le brunch du 20 février 2018
- Projet COMPAS : rapport d’étape d’un projet autour des métiers, émergents et en devenir, « l’Écoconstruction et l’Energétique du bâtiment »
- Catégorie : Quiz
- Catégorie : Séminaires
- Séminaire : Comment intégrer la RSE dans nos enseignements ?
- Séminaire : Quelque(s) forme(s) d’internationalisation à l’Université de Lorraine ?
- Séminaire : À la découverte de la ludopédagogie : le séminaire dont vous êtes le héros !
- Séminaire : Adultes en reprise à l’université : quézaco ?
- Conférence : quelles espèces d’espaces à l’université ?
- Séminaire : Quel(s) accompagnement(s) dans une démarche portfolio ?
- Séminaire : L’accompagnement, la face cachée de l’enseignement ?
- Séminaire : Apprendre et enseigner à l’université
- Catégorie : Témoignages
- Témoignages d’expériences d’enseignement et d’apprentissage par le jeu
- Deux témoignages dédiés aux pratiques pédagogiques inclusives
- Pratique de la ludopédagogie : témoignages
- L’approche par problème : témoignages
- Mise en place de l’approche par compétences : témoignages d’enseignants de l’Université de Lorraine
- Mise en place de blocs de compétences dans le cadre du Master Génie Civil – Architecture Bois Construction (ABC) à l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB) à Épinal
- Conférence interactive « Design d’une séance ludopédagogique : approches et évaluations
- Cursus Master Ingénierie (CMI) – UE « Accompagner les étudiants dans l’apprentissage de l’argumentation »
- Gamification et jeux sérieux
- Les cultures traditionnelles et l’histoire au service des mondes ludiques : l’exemple des mythes nordiques
- « L’évaluation des étudiants dans une logique de compétences : enjeux et démarches » par Xavier Roegiers
- Définir le jeu vidéo comme forme d’expression
- L’approche par projet : l’exemple des DÉFIS DU BOIS 3.0
- Enseigner à distance : témoignage vidéo de l’IAE Nancy
- Les étudiants au centre de leurs apprentissages : ELIE et l’apprentissage collaboratif
- La ludification dans l’enseignement supérieur : l’exemple de la mise en place d’un Time’s up en audiologie
- La ludification dans l’enseignement supérieur : l’exemple de la mise en place d’un Time’s up en audiologie
- L’apprentissage autodirigé : témoignages sur son application dans l’enseignement des langues
- Comprendre l’étudiant et sa temporalité pour améliorer la pédagogie à l’université : Rencontre avec Saeed PAIVANDI
- La modularisation du Diplôme Universitaire Propriété Intellectuelle
- 5 questions à Jacques Tardif sur l’approche par compétences
- Les étudiants d’aujourd’hui : quels changements dans l’enseignement ?
- La classe inversée, une pratique en développement à l’Université de Lorraine
- Le plateau, un lieu pour réinventer les pratiques pédagogiques
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- Questionnez votre pédagogie par la méthode Lego Serious Play
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- Les approches par problème et par projet en appui aux situations intégratrices
- Cours magistral interactif à l'Université : des outils numériques pour renforcer l'engagement des étudiant·es
- Cycle de découverte des pédagogies actives
- Découvrir l'Approche Par Compétences (APC) de manière ludique et interactive
- Exploitez la fiction dans vos enseignements
- La voix de l'enseignant·e : mieux la connaitre pour mieux en jouer, la protéger pour trouver une émission confortable et efficace
- Initiez-vous au Game Design
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- Être tuteur et tutrice à l'université : aider, conseiller, guider, accompagner
- Zoom sur les situations de stage : objectifs, suivis et évaluations
- Découvrez le sketchnoting et ses applications en pédagogie
- Conscientiser et prévenir les micro-violences pédagogiques
- La ludopédagogie : remettez les apprentissages en jeu !
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- Rendez-vous au Tas de Sable : Pecha Kucha, l’outil qui vous permettra de dynamiser vos présentations !
- Rendez-vous au Tas de Sable : si le tas de sable faisait son jeu ! (jeu de piste)
- Rendez-vous au Tas de Sable : Débranchons !
- Rendez-vous au Tas de Sable : découverte d'outils de psychologie positive
- Rendez-vous au Tas de Sable : Improvisation
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- Rendez-vous au Tas de Sable : des stratégies obliques pour sortir du sable
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